Funambule

L’équilibre. Au fond n’est-ce pas ce que nous cherchons tous ? N’est-ce pas la raison de notre lutte quotidienne dans l’existence ?

Si l’on y réfléchit un peu, nos parents nous prodiguent une éducation et nous inculquent des valeurs qui sont autant de piliers qui nous serviront à rester debout quoi qu’il arrive. À tenir en équilibre face aux vents mauvais de la vie. Et quand on grandit, on se cherche d’autres piliers. Des amis, une personne qu’on aime, des enfants, un travail, un foyer… Tout cela n’a qu’une fonction : nous garder sur les bons rails.

Quand vous n’allez pas bien, votre premier réflexe est de vous appuyer sur ces soutiens indéfectibles, ces choses que vous pensez immuables et à toute épreuve. Et quand vous allez bien, le simple fait de les savoir là, près de vous pour vous aider à avancer, vous rassure sur l’avenir. Avec eux, il ne peut rien vous arriver de mal.

Mais pourtant, parfois, un de ces piliers explose littéralement sous vos yeux. Ce roc indestructible qui vous a soutenu un nombre incalculable de fois a fini par céder sous les effets du temps et de l’usure. Alors vous perdez l’équilibre.

Vos repères sont faussés, vous ne retrouvez plus vos marques, vous êtes perdu. Déboussolé. Vous vous demandez comment vous allez faire maintenant pour avancer sans vous tromper. Et vous commencez à douter de la solidité du reste de votre édifice. Après tout, s’il y en a un qui a cédé, pourquoi pas les autres ? La vie que vous vous êtes construite n’est-elle qu’une illusion ? Un château de carte prêt à totalement s’effondrer ?

La vérité c’est que vous allez tout simplement devoir apprendre à faire sans. Apprendre à vous appuyer autrement sur tout ce qui vous entoure. Apprendre à intégrer de nouveaux piliers pour rebâtir.

Parce que la vie n’est qu’une suite de déséquilibre que l’on tente tant bien que mal de contrebalancer.

Cet article a été publié dans Humeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s