Merry Christmas you filthy animal !

Sapin

Aujourd’hui, j’ai décoré mon sapin.

Allons bon, voilà que je transforme mon blog en page Facebook… C’est quoi la prochaine étape ? Je vais prendre des photos de ma bouffe ? Je vous autorise à m’abattre si ça arrive un jour.

Pour être un peu plus constructif, je dois vous avouer que j’adore cette période de l’année. J’ai passé l’après-midi a écouter l’album de Noël de The Voice (non pas l’émission de télé, bande d’incultes…) tout en habillant mon sapin. Quand j’en aurais fini avec mes articles d’aujourd’hui, je changerai toutes les affiches de cinéma d’Halloween pour les remplacer par des films d’animations. Et dimanche, j’irai très certainement me balader dans les rues de Bordeaux juste pour profiter de l’ambiance, des décorations, de l’odeur de marrons chauds, d’épices et de sucre en provenance du marché de Noël. Oh, j’ai failli oublier, je m’adonnerai à mon rituel annuel : regarder Home Alone.

Vous pouvez garder vos commentaires sarcastiques pour vous, j’assume parfaitement. Je sais que Home Alone est un film très moyen pour gamins, que Macauley Culkin joue mal et que Joe Pesci et Daniel Stern en font des caisses… Et vous savez quoi ? Je m’en contrefous. Tous les ans, depuis… À vrai dire, je suis incapable de dire depuis quand. Toujours est-il qu’il ne se passe pas une période de Noël sans que je le regarde. Même dans mes années noires, quand j’étais au fond du trou, que je ne voulais plus entendre parler de Noël ou de décorations, je n’y coupais pas. Ne me demandez pas pourquoi, je n’en ai aucune idée. Et chaque année, je me fais avoir : au bout de cinq minutes je ris aux blagues que je connais pourtant par cœur et je finis au bord des larmes quand Kevin retrouve sa môman.

Ça fait un moment que je cherche à savoir pourquoi j’attache autant d’importance à tout ce decorum qu’est la période des fêtes. Jusqu’à présent je n’ai jamais trouvé de réponse. Et je crois que je commence à me lasser de chercher. Je pense que j’ai fini par accepter tout ça avec autant de candeur que possible. Il ne faut pas essayer de regarder Noël avec des yeux d’adultes, ça n’a aucun sens. Il faut simplement le prendre pour ce que c’est : un moment magique, intemporel et dégoulinant de guimauve. Et la guimauve, une fois par an, c’est très bon.

Alors je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes.

Cet article a été publié dans Humeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Merry Christmas you filthy animal !

  1. Marjorie dit :

    Joyeuses fêtes à toi aussi !! Je suis d’accord c’est une période magique, et je trouve qu’il faut retrouver un peu notre âme d’enfant pour en profiter !

  2. Clélia dit :

    Que cet article m’a fait sourire ! J’ai moi aussi un profond amour pour cette période de l’année. Bon il faut dire que c’est aussi la période de mon anniversaire (le 20 décembre), donc depuis toute petite, c’est une période forte en émotions. J’ai une forte tendance à l’euphorie en cette période.

    Moi, mon film que je regarde à Noël, c’est 8 femmes, de François Ozon. Cela va faire 10 ans maintenant que je regarde ce film en période de Noël. Je connais toutes les répliques par cœur, toute la gestuelle des actrices, je ressens la même chose au même moment du film tous les ans, et c’est ça qui est bon ! Le pire, c’est que je n’apprécie pas forcément de faire découvrir ce film à des gens, car c’est MON film. Le lien spécial entre lui et moi nous appartient, cela ne se partage pas. Je ne veux pas non plus que l’on pointe ses défauts, les erreurs du metteur en scène, la guimauve du film ou quoi que ce soit. Pour moi ce film est un arbre de noël, un symbole, le critiquer c’est me critiquer.

    Bref, tout ça pour dire que la période de noël est une période merveilleuse.

  3. Sander Spade dit :

    Moi j’aime pas Nowel.
    Mais le film que j’aime bien regarder c’est Die Hard.
    (Ou à la limite La course au jouet)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s