89 days later

Ça fait donc 89 jours que j’ai posté le premier billet sur ce blog. Je me suis dis qu’après trois mois, c’était le bon moment de faire un petit bilan du début de cette aventure.

Pour commencer je suis moi-même étonné de mon assiduité. Je ne savais pas trop où j’allais lorsque je me suis lancé ni même si ça durerait au-delà de quelques jours (ne riez pas, ça m’est déjà arrivé…). J’approche des 70 articles et même si certains d’entre eux ne sont que des partages de musique, ça représente tout de même une certaine quantité de texte. Depuis quelques semaines, j’essaie de me tenir à une moyenne de 5 articles par semaine (sauf contretemps…) et je suis dans les clous. J’espère garder le rythme dans les mois qui viennent.

Autre satisfaction, le blog m’a redonné la motivation pour aller au cinéma. Il y a deux ans, j’avais dû arrêter pour des raisons de santé. Si ça va beaucoup mieux depuis plusieurs mois, j’avais du mal à me remotiver, me contentant du piratage et des blurays. Les sorties relativement pauvre et la distance à parcourir pour aller dans un cinéma qui remplisse mes conditions (VO et programmation qui me corresponde) ne m’avaient pas aidé. Mais le fait d’avoir des gens avec qui partager mon ressenti m’a mis un bon coup de pied au cul à ce sujet. J’ignore si ces articles sont utiles aux gens qui les lisent vu qu’ils ont assez peu de commentaires, mais en tout cas ça me fait plaisir de les écrire.

Pour continuer dans les bons points, le début d’interaction avec les lecteurs me fait plaisir. Alors on est encore loin d’un véritable lieu d’échange, mais ça reste un de mes objectifs. J’avoue que pour le moment je ne me suis pas penché sérieusement sur les solutions pour essayer d’améliorer ça, mais je vais le faire sous peu. Sans doute qu’un premier bon point serait d’arriver à élargir l’audience.

Malheureusement c’est un soucis assez compliqué à résoudre pour moi. Je déteste me vendre et je ne me vois pas arpenter le net en criant comme un marchand de poisson « Venez voir mon blog, il est beau, il est frais ! ». J’ai déjà pris énormément sur moi en parlant dans mon entourage et en collant l’adresse en signature de plusieurs sites que je fréquente. Pour l’instant, je ne vois pas trop quoi faire d’autre sans aller jouer les mendiants sur Twitter ou autre plateforme sociale, ou sans tomber dans les click baits et autre top ten à la con (choses qui me file des frissons et la nausée rien qu’en y pensant…).

Notez bien que je ne cherche pas à faire venir des milliers de gens ici. Ça me soulerait très rapidement s’il y avait trop de monde. Et de toute façon, je ne suis pas non plus particulièrement pressé. Sans doute que la meilleure méthode reste d’aller chercher les lecteurs un par un, tranquillement, quand ils se présentent. En espérant qu’ils repassent plus ou moins régulièrement.

Cela m’amène d’ailleurs à un de mes regrets : ne pas savoir qui vient précisément. Hormis quand ils laissent un commentaire, je n’ai aucun moyen d’identifier les gens qui passent. Non pas pour fliquer tout le monde, mais simplement pour établir une relation avec eux. Dans le fond peu importe qui est la personne qui vient, ce qui m’intéresse c’est de savoir que cette personne vient X fois par semaine et ce qu’elle a lu (ou de moins sur quoi elle a cliqué vu que je ne peux pas savoir si les gens lisent réellement ce que j’écris). Ce n’est pas non plus la fin du monde, mais ça me permettrait de personnifier un peu les gens qui passent, et pas simplement de les considérer comme une entité flou appelée « lecteurs ».

Autre déception, je n’ai eu aucun retour sur le seul texte en véritable rapport avec mon travail d’écrivain. Du coup je suppose que ça n’intéresse pas vraiment les gens et/ou que c’est trop long à lire pour internet. Quoi qu’il en soit, je ne posterai sans doute pas la suite de « Au Delà du Triangle » (à moins que de nouveaux lecteurs arrivent plus tard et me le réclament, mais vu que ça fait déjà un moment que je l’ai mis en ligne, c’est peu probable).

Je pense avoir fait à peu près le tour de ce que je voulais dire sur ces trois premiers mois. Merci à ceux qui prennent le temps de me lire et si un article vous plait, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Rendez-vous dans trois mois.

Fun Facts :

  • Vous venez le plus souvent le mercredi
  • Vous venez le plus souvent aux alentours de 21h
  • Le record de vue (70) date du 19 août
  • Apparemment deux américains, un canadien, un russe, un polonais et un suisse sont passés par ici. Soit certains d’entre vous se planquent derrière un proxy, soit il y en a qui se sont perdus sur le net.
  • Vous ne cliquez quasiment jamais sur les liens que je mets (faut pas avoir peur, c’est pas des pièges)
  • A ce jour, il y a eu 956 vues au total
Cet article a été publié dans Note de service. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 89 days later

  1. Marjorie dit :

    Je comprends pas du tout le pic du 19 août ! 😉
    Sinon j’avoue avoir lu ton texte « Au-delà du triangle » mais que je n’ai pas commenté… Mais bon, tu vas finir par me trouver lassante, vu que j’aime ce que tu écris à chaque fois que j’ai pu le lire ^^

  2. Samuel dit :

    Je me souviens que je m’étais dit que je reviendrais lire tes longs textes un jour… puis j’ai oublié. Donc un jour (sans doute), j’y reviendrai 😀
    Sinon, j’aime tout ce que t’écris, j’essaie de laisser un commentaire ici ou là… je partagerai aussi ton blog avec mon « réseau » (pas qu’il soit très développé, mais ça peut intéresser du monde je pense).
    Enfin, j’imagine que tu dois savoir quand je passe, vu ma situation géographique.
    En ce qui concerne l’échange avec les lecteurs, peut-être qu’une présence un peu plus importante de ta part dans les commentaires pourrait améliorer la situation.

  3. Sander Spade dit :

    Il est effectivement pas loin de 21h, et on est mercredi. Amusante coïncidence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s