There’s nothing like the 90’s

Il y a quelques mois, lorsque j’ai rejoins ma guilde actuelle sur Guild Wars 2, j’ai fait la connaissance de pleins de gens d’horizons différents mais qui avaient tous un point commun : ils étaient plus jeunes que moi. En dehors du fait que cela m’a donné un sacré coup de vieux, je me suis rendu compte que certains d’entre eux connaissaient peu, mal voire pas du tout la musique des années 90. Je me suis donc dis que ce serait une bonne idée de répandre la bonne parole et de leur présenter quelques albums indispensables de cette période si riche musicalement.

J’ai donc établi une liste d’œuvres que j’estimais indispensable d’avoir entendu en entier au moins une fois dans sa vie. Bien sûr mes choix sont parfaitement critiquables et je n’ai de toute façon pas forcément cherché à être objectif. Il n’y a que des artistes que j’aime et dont je connais plutôt bien le travail (pas de One Hot Minute des Red Hot Chili Peppers que je déteste ou de Use Your Illusions I & II des Guns & Roses que je ne connais pas assez par exemple). J’ai également veillé à ce que chaque album soit à la fois un véritable succès commercial et qu’il soit reconnu par le plus grand nombre comme ayant marqué la décennie (voire plus). Il était hors de question de faire mon hipster en parlant de groupes connus uniquement par quelques élus.

Lorsque je me suis lancé là-dedans, c’était plus m’amuser et faire un peu le malin devant des p’tits jeunes. Mais je me suis rapidement pris au jeu, et j’ai essayé de faire ça le plus sérieusement possible, tel un William Miller de 37 ans. Le résultat vaut ce qu’il vaut, et je ne m’attends pas à ce que Rolling Stone Magazine m’appelle, mais j’avais envie de rendre tout ce travail accessible au plus grand nombre. Et maintenant que j’ai terminé, je vais publier ces chroniques ici, à raison d’une par semaine. Et j’espère qu’elles seront aussi utile sur mon blog qu’elles ont pu l’être là-bas.

Cet article a été publié dans There's nothing like the 90's. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s