Quand j’entends le mot « Monopoly », je sors mes flingues !

Dans quelques jours, et pour une semaine, ma maison résonnera très certainement, de rires, de vannes idiotes et peut-être même, qui sait, d’une ou deux conversations sérieuses entre la poire et le fromage (enfin pour ceux qui en mangent, les concernés se reconnaîtront). A cette occasion, je vais en profiter pour initier quelques personnes aux nouveaux jeux de société. Parce qu’il est vraiment temps de dépoussiérer quelques vieux mythes.

Alors, je m’excuse d’avance auprès d’Arduina si elle passe par là, mais elle va me servir de sujet lambda. Voici ce que ma guild mate a écrit dans un email :

« Mais est-ce qu’il y en a qui ont aussi des jeux traditionnels simple ? J’entends par là des jeux où il n’y a pas 50 règles a expliquer pendant 1h ? Genre le mille bornes ? »

Ce genre de phrase, une grande majorité de français aurait pu la prononcer. Commençons par le terme « jeux traditionnels ». Elle cite le Mille Bornes, mais ça pourrait être le Monopoly, la Bonne Paye, les petits chevaux, le jeu de l’oie… Bref tous ces « classiques » que tout le monde connait. Le problème de ces jeux, c’est qu’ils représentent le degré zéro de l’échelle ludique. Quand vous y jouez, vous ne vous amusez pas parce que le jeu est amusant, mais parce que vous êtes entre amis. Vous n’avez aucun contrôle sur ce qui se passe pendant les parties et vous ne faites que lancer des dés et/ou tirer des cartes au hasard et subir le résultat. Au fond, vous pourriez jouer à pile ou face, que ça reviendrait au même.

Le problème c’est que les vieilles habitudes ont la vie dure. Ces jeux sont dans les souvenirs de la plupart des gens depuis tellement de temps qu’il y a côté nostalgique qui y est attaché. Moi-même j’ai grandi en passant toutes mes soirées de vacances à y jouer avec mes parents. Mais ça n’enlève rien au fait que ce sont de mauvais jeux. Et pourtant des bons jeux, il y en des centaines qui sortent chaque année. C’est simplement que les gens ne le savent pas.

Depuis quinze ans, le monde du jeu vit une véritable révolution. Savez-vous qu’il sort près de 1000 jeux chaque années ? Oui, j’ai bien écris 1000, il n’y a pas de fautes de frappe. Savez vous également que la France est sans doute le pays le plus reconnu pour ses auteurs et son marché ludique ? Savez vous qu’une société française est actuellement la première au monde en matière de vente de jeux de société ? Sans doute pas.

Si vous en avez l’occasion, passez la porte d’une boutique spécialisée (et pas un supermarché ou un magasin de jouets) vous verrez de vos propres yeux l’incroyable richesse du jeu de société moderne. Et, contrairement à ce que semble croire Arduina, non, les jeux récents ne sont pas forcément des jeux où il y a « 50 règles à expliquer pendant 1h ». Les nouveaux classique que sont Smallword, Ticket to Ride (Les Aventuriers du Rail en VF), Dixit, 7 Wonders ou Citadelles s’expliquent en dix minutes maximum et sont de véritables pépites ludiques où vous jouez réellement, où vous avez un véritable contrôle sur la partie.

Comme je le disais plus haut, nous avons la chance en France d’être dans un pays en pointe à ce sujet. Et on le doit en partie à cet homme :

Monsieur Phal

Créateur du site TricTrac.net, il a fait (et continue activement de faire) beaucoup pour que le jeu de société moderne se répande un peu partout. Le site est tout simplement le deuxième au monde concernant les jeux de société (juste derrière l’infâme BoardGameGeek et son interface ignoble des années 90) et si vous souhaitez vous y mettre, l’endroit est tout simplement parfait. Vous y trouverez quasiment tous les jeux existant, chacun disposant de sa fiche propre avec toutes les informations nécessaires. Mais le gros plus de tric Trac par rapport aux autres sites, ce sont ses vidéos. Des centaines d’explications de règles et de parties, animées par Monsieur Phal lui-même et/ou acolytes et la plupart du temps en compagnie de l’auteur ou de l’éditeur. Ça vous permet de savoir exactement comment fonctionne le jeu, ce que vous pouvez en attendre et s’il est fait pour vous.

Vous avez envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Sur TricTrac, vous verrez tout en haut à droit une suite d’icônes. Il vous suffit de cliquer sur la troisième (toutes les listes) et vous aurez accès à un grand choix de Tops. Il vous suffit de choisir le type de jeu qui vous intéresse et de vous laisser guider par l’avis des utilisateurs. Vous trouverez forcément quelque chose qui vous plaît et vous n’aurez qu’une envie après ça, brûler votre Monopoly !

Cet article a été publié dans Humeur. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s